WALL-E #1

Comportemental

  Confirmé

Wall-E est un petit robot chargé de nettoyer la planète. Il fait face à un tas de déchets divers. Tu dois programmer son fonctionnement pour qu'il traite correctement les déchets. Mais attention à ne pas tomber en manque de batterie !

Mission

Wall-E est tout seul sur Terre pour nettoyer toute la pagaille qu'on a laissé...

Il faut que tu l'aide à gérer tous les déchets !

Voici les règles pour controler ce petit robot !

Wall-E démarre avec les caractéristiques suivantes :

  • Une force qui permet de déterminer comment il porte les déchets (un entier entre 10 et 20).
  • Une vitesse qui permet de savoir s'il déplace rapidement (un entier entre 5 et 15).
  • Un niveau de batterie, qui va évoluer dans le temps (au départ un entier entre 70 et 100).

Wall-E doit traiter chaque déchet présents dans la liste. Chaque valeur de la liste représente le poids du déchet à traiter.



Règles

Et voici les règles pour traiter les déchets.

  • Chaque traitement de déchet va coûter de la batterie.
  • Si la force de Wall-E est supérieure ou égale au poids du déchet, Wall-E le traite sans soucis. Cela ne lui coute que 1% de batterie.
  • Si Wall-E n'a pas assez de force, il peut puiser dans sa batterie pour augmenter sa force initiale (seulement pour le déchet en cours de traitement) :
    • 1 pt de force supplémentaire coute 2% de batterie.
    • Wall-E ne peut pas dépenser + de la moitié de sa batterie courante pour augmenter sa force.
    • S'il manque 4pt de force à Wall-E, il dépensera donc 8% de batterie pour traiter le déchet (s'il a assez de batterie)
  • Si malgré la batterie, il n'a pas assez de force pour traiter le déchet, Wall-E perd 2% de batterie et ne traite pas le déchet. Il ne sera plus jamais traité.
  • Si la batterie de Wall-E passe sous les 20%, il doit aller se recharger. Cela lui coute autant de batterie qu'il a de vitesse. Si sa vitesse est de 8, il utilise 8% de batterie pour aller se recharger. Il se recharge à 100% et utilise à nouveau de la batterie pour revenir, le même montant. Dans l'exemple, il revient avec 92% de batterie (100 - 8).

Tu dois renvoyer le niveau de batterie final de Wall-E. Ou alors "KO" si Wall-E a puisé la totalité de sa batterie.

Le niveau de batterie final ne peut pas être inférieur à 20, il sera forcément aller se recharger avant.



Exemples de données

Tu peux retrouver quelques jeux de données en cliquant ci-dessous.
Attention, tu dois avoir un compte et être connecté pour accéder aux jeux de données.