Illustration visuelle du challenge de code : WALL-E #2
Comportemental Avancé

WALL-E #2

Wall-E est un petit robot chargé de nettoyer la planète. Il fait face à un tas de déchets divers. Tu dois programmer son fonctionnement pour qu’il traite correctement les déchets. Mais attention à ne pas tomber en manque de batterie !

Code : WALL_E_2

Mission

Le retour de Wall-E, le petit robot laissé seul sur Terre pour nettoyer toute la pagaille qu’on a laissé…

Il faut que tu l’aide à gérer tous les déchets ! Mais cette fois-ci ça se complique…

Règles

Voici les règles pour contrôler ce petit robot !

  • Wall-E se trouve désormais sur un quadrillage, dont la largeur et la hauteur sont indiqués par la donnée cote.
  • Wall-E démarre avec un niveau de batterie compris aléatoirement entre 80 et 100.
  • Wall-E démarre en bas à gauche, en position {1,1}.
  • Wall-E consomme 1% de batterie quand il se déplace d’1 case, à vide.
  • Wall-E consomme 2% de batterie quand il se déplace d’1 case, chargé d’1 déchet.
  • Wall-E ne porte jamais plus d’1 déchet.
  • Wall-E recherche le déchet le + proche de lui, va le chercher et le ramène à son point de départ.

La complexité se trouve dans la gestion de sa batterie. Si Wall-E est encore là aujourd’hui c’est justement parce qu’il est assez malin pour ne jamais tomber en panne… Du coup, quand il se trouve sur la case d’un déchet, il vérifie combien de batterie cela va lui couter de rentrer et d’aller chercher le déchet suivant. Si cette dépense de batterie le fait tomber sous son niveau de sécurité, alors il va aller se charger au chargeur le + proche de sa position avant de ramener le déchet.

Le niveau de sécurité est égal à 2 x cote (c’est à dire la distance la + longue qu’il peut parcourir en 1 fois.

Les autres données :

  • dechets : tableau de la position des déchets, sous la forme {x,y}.
  • chargeurs : tableau des 2 points de charge disponibles, sous la forme {x,y}.
  • Au point de charge, la batterie de Wall-E remonte à 100.

Tu dois retourner le niveau de batterie final de Wall-E, une fois qu’il a ramené le dernier déchet.


Précisions :

  • Tous les déchets se trouvent à des distances différentes du point de départ.
  • Les 2 chargeurs peuvent se trouver à la même distance d’un déchet, mais ça n’a pas d’importance.
  • Il n’y a donc pas de recherche d’un parcours optimal quelconque à effectuer, il faut « simplement » suivre les indications. Peut-être dans « Wall-E 3, le robot contre attaque »…

Résoudre le challenge

Pour coder ce challenge, plusieurs possibilités. Si tu débutes, utilise la Sandbox en ligne. Si tu es plus à l'aise, regarde la documentation de notre API, pour coder en local. Tu peux aussi copier/coller un jeu de données ci-dessous.

Quelques ressources pour t'aider : Données et logique algorithmique Méthodologies Corrigés

Accompagnement à la résolution

Progresse dans les challenges en utilisant nos aides à la résolution : outils, techniques et conseils pour t'aider à surmonter les challenges de programmation les plus complexes avec méthodologie, assurance et créativité.

Jeu de données et logique algorithmique

A partir des données et de la réponse attendue, aide toi du déroulé pour déterminer la logique à mettre en oeuvre.

Afficher les données et le déroulé

Méthodologies

Développe une approche structurée grâce à nos guides de résolution. Travaille des concepts précis comme la programmation orientée objet ou les tests unitaires, pour améliorer ta manière de coder et progresser.

Pas de méthodologie encore pour ce challenge, mais on y travaille ! Suis-nous pour être informé de la sortie !


Corrigés

Les corrigés te permettent de découvrir certains concepts techniques mais vont aussi te donner une solution au challenge. Code le challenge par toi même avant de consulter les corrigés ;)

Pas de corrigé encore pour ce challenge, mais on y travaille ! Suis-nous pour être informé de la sortie !

Concept(s) de programmation utilisables pour résoudre ce challenge : Grille 2D, Programmation Orientée Objet, Booléens, Fonctions

Keep coding

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