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Illustration visuelle du challenge de code : WALL-E #1

WALL-E #1

Wall-E est un robot dont la mission est de nettoyer la Terre. Tu dois coder son fonctionnement pour qu’il traite efficacement ces déchets. Néanmoins, sois vigilant pour ne pas épuiser sa réserve d’énergie !

Code : WALL_E

Mission

Wall-E est tout seul sur Terre pour nettoyer toute la pagaille qu’on a laissé…

Il faut que tu l’aide à gérer tous les déchets !

Voici les règles pour controler ce petit robot !

Wall-E démarre avec les caractéristiques suivantes :

  • Une force qui permet de déterminer comment il porte les déchets (un entier entre 10 et 20).
  • Une vitesse qui permet de savoir s’il déplace rapidement (un entier entre 5 et 15).
  • Un niveau de batterie, qui va évoluer dans le temps (au départ un entier entre 70 et 100).

Wall-E doit traiter chaque déchet présents dans la liste. Chaque valeur de la liste représente le poids du déchet à traiter.

Règles

Et voici les règles pour traiter les déchets.

  • Chaque traitement de déchet va coûter de la batterie.
  • Si la force de Wall-E est supérieure ou égale au poids du déchet, Wall-E le traite sans soucis. Cela ne lui coute que 1% de batterie.
  • Si Wall-E n’a pas assez de force, il peut puiser dans sa batterie pour augmenter sa force initiale (seulement pour le déchet en cours de traitement) :
    • 1 pt de force supplémentaire coute 2% de batterie.
    • Wall-E ne peut pas dépenser + de la moitié de sa batterie courante pour augmenter sa force.
    • S’il manque 4pt de force à Wall-E, il dépensera donc 8% de batterie pour traiter le déchet (s’il a assez de batterie)
  • Si malgré la batterie, il n’a pas assez de force pour traiter le déchet, Wall-E perd 2% de batterie et ne traite pas le déchet. Il ne sera plus jamais traité.
  • Si la batterie de Wall-E passe sous les 20%, il doit aller se recharger. Cela lui coute autant de batterie qu’il a de vitesse. Si sa vitesse est de 8, il utilise 8% de batterie pour aller se recharger. Il se recharge à 100% et utilise à nouveau de la batterie pour revenir, le même montant. Dans l’exemple, il revient avec 92% de batterie (100 – 8). Mais si la vitesse de Wall-E est supérieure à la batterie restante, alors il tombe en panne et le petit robot s’arrête.

Tu dois renvoyer le niveau de batterie final de Wall-E. Ou alors « KO » si Wall-E a puisé la totalité de sa batterie.

Le niveau de batterie final ne peut pas être inférieur à 20, il sera forcément allé se recharger avant.

Résoudre le challenge

Pour coder ce challenge, plusieurs possibilités. Si tu débutes, utilise la Sandbox en ligne. Si tu es plus à l'aise, regarde la documentation de notre API, pour coder en local. Tu peux aussi copier/coller un jeu de données ci-dessous.

Quelques ressources pour t'aider : Données et logique algorithmique Méthodologies Corrigés

Accompagnement à la résolution

Progresse dans les challenges en utilisant nos aides à la résolution : outils, techniques et conseils pour t'aider à surmonter les challenges de programmation les plus complexes avec méthodologie, assurance et créativité.

Jeu de données et logique algorithmique

A partir des données et de la réponse attendue, aide toi du déroulé pour déterminer la logique à mettre en oeuvre.

Afficher les données et le déroulé

Méthodologies

Développe une approche structurée grâce à nos guides de résolution. Travaille des concepts précis comme la programmation orientée objet ou les tests unitaires, pour améliorer ta manière de coder et progresser.

Pas de méthodologie encore pour ce challenge, mais on y travaille ! Suis-nous pour être informé de la sortie !


Corrigés

Les corrigés te permettent de découvrir certains concepts techniques mais vont aussi te donner une solution au challenge. Code le challenge par toi même avant de consulter les corrigés ;)

Concept(s) de programmation utilisables pour résoudre ce challenge : Conditions, Programmation Orientée Objet, Booléens, Fonctions

Keep coding

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