Documentation technique - Python

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Guide pas à pas pour réaliser un challenge. Peu importe le language choisi, tu auras besoin de ta Key secrète, obtenu en créant un compte.


Installation Python

Il sera prochainement possible de cloner un repo github dédié aux challenges en Python. En attendant, voici quelques étapes pour pouvoir réaliser les challenges. On dirait que c'est compliqué parce qu'il y a beaucoup d'étapes mais en moins de 5 minutes, c'est en place !



0. Avant-propos

Comme les challenges vont être résolus en local, il faut avoir python installé sur son poste. Pour savoir si Python est bien installé sur ta machine et connaitre la version courante, tu peux ouvrir une invite de commande et taper la commande “python”. Si une erreur s'affiche, voici 2 guides d'installation de Python :

Python sur Windows
Python sur Mac



1. Crée une arborescence en local

/Challenges
  - main.py
  - Game.py

Ou encore :

/Challenges
  - challenge_1.py (ou challenge_foot_1.py)
  - challenge_2.py (ou challenge_wall_e_1.py)
  - Game.py



2. Copie les fichiers main.py et Game.py

Clique sur ces liens pour ouvrir les fichiers dans un nouvel onglet et copier/coller leur contenu : main.py et Game.py



3. Colle ta key secrète

La variable player_key doit être complétée avec ta key secrète.



4. Renseigne le code d'un challenge

Sur les pages d'un challenge, tu retrouveras son code, qui est en gros son nom écrit en majuscule, un peu comme une constante. Le premier par exemple c'est PIERRE_FEUILLE_CISEAUX.

La variable engine_code doit donc être complétée avec le code du challenge.



5. C'est parti !

Tu peux coder dans le fichier main.py et décommenter la ligne game.push pour envoyer ta réponse !

Ensuite il te suffit de lancer ton script python dans la ta console. Tu te places dans ton dossier contenant les fichiers, puis tu lances la commande “python main.py”.



6. Là tout est Ok mais si tu veux tu peux lire quand même ce dernier paragraphe

Un peu d'explications... Les premières lignes permettent donc de paramétrer ta key secrète (player_key) et le code du challenge auquel tu veux te frotter (engine_code). Dans la méthode main() on créé l'objet Game qui se charge de contacter l'API pour lancer le challenge et initialiser les données (méthode init).

La méthode get_game_data te permet de voir à quoi ressemble les données du challenge.

Une fois ta réponse codée, tu peux stocker le résultat dans la variable “reponse". On utilise la méthode push qui te permet de renvoyer ta réponse à l’API.

Et voilà ! Le challenge en Python n'a plus de secret pour toi ! Libre à toi ensuite de coder comme bon te semble. Mais n'oublie pas qu'un code Python propre, c'est toujours mieux :)

Si tu as bien réussi à tout installer et à faire un premier challenge, merci de partager cette superbe nouvelle avec ton entourage. Par contre si tu as échoué, n'hésite pas à nous contacter pour nous insulter. Si l'insulte est recherchée, on essaiera de t'aider.